Conseils pour votre Buffet Traiteur

Le buffet est un terme désignant une façon de servir un repas, où tous les mets sont servis en même temps sur une table centrale ou bien une table de buffet.

Chaque convive élabore alors son propre menu, au grès de ses envies et de ses goûts.

On appelle cette manière de partager un repas : service à la française.

Les buffets sont plus que jamais adaptés aux repas et festivités d'aujourd'hui, c'est pourquoi leur popularité a augmenté au cours de ces dernières années. Il existe à présent différentes sortes de buffet :

Les buffets traiteur froids : composés de viandes, d'entrées froides, de salades et de charcuteries. Idéal si vous n'avez pas de cuisine équipée sur le lieu de votre repas.

Les buffets traiteur chauds : composés de plats chauds, d'entrées chaudes, d'accompagnements. Vos convives picorent alors dans les plats selon leur faim !

Les buffets traiteur de desserts : pour terminer en beauté votre repas, et offrir à vos invités un large choix de mini-desserts ou de parts de gâteaux !

 

Conseils pour votre Cocktail Buffet Traiteur

Conseils pour les quantités

Pour un simple cocktail apéritif léger

Prévoyez 4 à 6 canapés ou mignardises par convive (canapés, feuilletés, pains surprise, verrines, navettes ou toasts garnis, macarons, mignardises, chouquettes)

 

Pour un cocktail ou un vin d’honneur

Choisissez les quantités en fonction de la durée de votre réception :


- Pour un cocktail d’1 heure, comptez 10 à 12 canapés par personne
- Pour un cocktail de 2 heures, comptez 14 à 18 pièces par personne
- Pour un cocktail dînatoire de 2 à 3 heures,  destiné à remplacer à 100% un  repas, Prévoyez environ 26 pièces par convive

 

ATTENTION !

Vous devez considérer la population présente

Plutôt femme ou plutôt homme ? Nous ne mangeons pas les mêmes quantités

Il y a-t-ils des enfants ? Prévoir des choses plus légères et simple à manger (mini burger, mini hot-dog, mini briochés, etc.)

 

Pour les Boissons

- Pour un cocktail au Champagne* ou au Vin pétillant* : 2 coupes par personne, soit environ 1 bouteille de 75 cl pour 3 à 4 personnes
- Pour les cocktails (whisky coca, vodka orange*…) : 1 bouteille de 75 cl + 2 bouteilles de boisson non alcoolisée permettent de réaliser environ 15 verres (4 à 5 cl de boisson alcoolisée pour 15 cl de boisson non alcoolisée).
- Pour les boissons non alcoolisées : ¼ à ½ bouteille (jus de fruit, sodas, eaux plates et pétillantes) par personne ne buvant pas d’alcool.

S’il risque de faire chaud, prévoyez large

De quels moyens de réchauffage disposez-vous ?
Si vous ne disposez pas de four traditionnel sur place, privilégiez les pièces froides (pains surprises, canapés, mini-sandwiches, verrines)

Un four micro-ondes n'est généralement pas adapté pour réchauffer les pièces cocktail salées, type feuilletés ou tartes